
Dans le cadre des réflexions sur le développement et la dynamisation du centre-ville de Soissons, la commune de Soissons a sollicité le concours de l’EPFLO en vue de l’acquisition, par voie de préemption, et du portage foncier d’une propriété située 11, avenue de Reims, cadastrée section CL numéros 14 et 55, d’une contenance globale de 49 009 m², en vue d’y réaliser une opération d’ensemble qui pourrait comporter une centaine de logements. Ce secteur d’opération fait l’objet d’une attention particulière depuis de nombreuses années.
Cette unité foncière a été occupée entre 1852 et 1982 par la société Zickel Dehaitre, une fonderie de fonte, dont l’ensemble des bâtiments a été démoli et dont le terrain est laissé à l’abandon.
Cet ancien site industriel dispose d’une situation que la commune de Soissons juge intéressante compte tenu de sa localisation en entrée de ville et de sa proximité immédiate du centre-ville historique et commerçant , de sa proximité avec la gare de Soissons où l’agglomération développe un projet de plateforme multimodale, de son inscription urbaine dans l’axe de l’ancienne abbaye de St Jean des Vignes et de ses qualités paysagères, étant précisé qu’il est entouré par la rivière Aisne et le cours d’eau « la Crise ».
L'opération a donc été engagé au PPI de l'Etabliseement pour 1 830 000 €, dans le cadre de la convention dite "multi-sites" conclue avec la Commune de Soissons.
L'acquisition du bien a été faite le 26 avril 2021.