La commune de Montagny-Sainte-Félicité a sollicité l’intervention de l’EPFLO suite à la réception de deux DIA en date du 26 novembre 2021. Ces DIA portent toutes deux sur la vente, après découpage foncier, d’une parcelle bâtie correspondant à un corps de ferme dégradé à l’intérieur de l’enveloppe urbaine de la Commune.
Depuis 2014, la commune a engagé dans le cadre de l’élaboration de son PLU une réflexion sur la reconversion et la restructuration de l’ensemble des corps de fermes présents sur son territoire. Cinq ensembles immobiliers ont été ainsi repérés comme foncier stratégique en renouvellement urbain, parmi lesquels figure le bien objet des DIA susmentionnées.
La commune a par ailleurs fait le choix d’organiser son développement urbain à l’intérieur de l’enveloppe urbaine existante.
Avec l’appui du bureau d’études HENRY & ASSOCIES en 2014/2015, des scénarios de renouvellement urbain ont été définis et comprennent la réalisation d’habitat et/ou de services.
La commune souhaite avoir la maîtrise foncière des biens afin de pouvoir réaliser une opération d’aménagement mixte, comprenant logements et équipements publics.