Mercredi 26 juin 2019, l’EPFLO a signé l’acquisition de l’ancien lycée technique « Gournay les usines », sur la commune de Creil, pour le compte de l’Agglomération Creil Sud Oise, pour un montant d’1,04 millions d’euros. Ce bâtiment, situé sur une emprise de 3 hectares, a été fermé à la fin des années 1980 et constitue l’une des plus importantes friches de l’ACSO.
S’inscrivant dans le cadre du Programme d’Action Foncière conclu entre l’ACSO et l’EPFLO, cette acquisition vient parfaire l’avancement opérationnel de la ZAC Gournay Les Usines de Creil.
La nouvelle destination de ce foncier reste à préciser, mais sa proximité directe avec la gare en fait un lieu stratégique pour y développer des programmes de logements, mais également des unités commerciales et des locaux tertiaires. A l’issue d’un ensemble de diagnostics déjà engagés, l’EPFLO assurera les opérations de déconstructions totales ou partielles et de dépollution pour rendre le terrain compatible avec sa future destination. Concrètement, les travaux devraient démarrer dans le courant de l’année 2020.