La Commune de Monchy-Saint-Eloi a engagé depuis plusieurs années une réflexion sur la requalification et la restructuration de son centre-ville et mène à cet effet une politique volontariste de maîtrise foncière.
Ainsi, les orientations d’aménagement et de programmation mises en place dans le Plan Local d’Urbanisme approuvé en 2017 prévoient notamment la construction de nouveaux logements et un projet d’hébergement touristique et de formation hôtelière en lien avec le château.
Dans ce contexte, l’EPFLO subventionne une étude opérationnelle et a procédé à une première acquisition foncière dans le cadre d’une convention de portage n° CA EPFLO 2017 31/03-13/C158.
Afin de faciliter l’équilibre global de l’opération et de permettre la réalisation de travaux de démolition, la Commune a sollicité le portage, par l’EPFLO, de propriétés communales situées au cœur du périmètre de l’opération, cadastrées section AB numéros 161, 163, 165, 166 et 167 d’une superficie globale de 2 182 m². Par ailleurs, la Commune a identifié dans le périmètre de l’opération, des unités foncières mutables cadastrées section AB numéros 168, 199 et 198 d’une superficie globale de 1 639 m² et a sollicité l’intervention de l’EPFLO en vue de ces acquisitions. Ces deux acquisitions complémentaires ont fait l'objet d'un avenant à la convention de portage intiale.