Sur le territoire de la commune de Verneuil-en-Halatte, en périphérie immédiate des installations militaires de la BA 110, était installé, de longue date, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN).
Le site, d’une superficie d’environ 13 hectares, servait notamment de base pour la réalisation de missions de photographies aériennes et disposait ainsi d’un vaste hangar pour accueillir les avions, mais également de différents bâtiments en lien avec les activités de l’institut (bâtiments d’activité, laboratoires photographiques, garage, chaufferie, menuiserie, …).
Depuis mai 2018, l’ensemble des activités de l’IGN présentes sur le site a été délocalisé et le Ministère de la Défense, qui était propriétaire, a accepté le principe de la cession du site.
Dans le cadre du Contrat de Revitalisation du Site Défense (CRSD) applicable à la BA 110, la reconversion a été fléchée pour le développement d’activités économiques. En effet, plusieurs bâtiments anciennement utilisés par l’IGN pourraient être réhabilités et accueillir des activités tertiaires.
Ainsi, le Comité Syndical du Parc Alata, qui regroupe la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise et la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte, a sollicité l’EPFLO pour procéder à l’acquisition du site. Cette acquisition a été finalisée le 7 juillet 2020 pour un montant de 2 315 000 €. Différents lots sont proposés aux acteurs économiques, et des premières demandes d’implantation sont en cours.
Proche de ce site, l’EPFLO accompagne les deux intercommunalités et le syndicat mixte du Parc Alata, aménageur du parc d’activités économiques Alata. Les acquisitions foncières ont été réalisées en partenariat avec la SAFER pour le Parc Alata.