Dans le cadre d’une réflexion engagée par la commune de Pont-Sainte-Maxence et la Communauté de Communes des Pays d’Oise et Halatte, il est envisagé le développement d’un nouveau quartier comportant à la fois des activités économiques, de l’habitat et des équipements tel qu’un éventuel lycée, sur un vaste secteur situé à l’entrée de la ville, à proximité de la gare.
L’emprise étudiée est à ce jour majoritairement à usage agricole avec la présence notable d’un camping en cours de cessation d’activité.
D’une trentaine d’hectares, dont environ 26 restent à maitriser, ce secteur est actuellement classé au PLU en zone 1AUe, 2 AUh et Nc et d’ores et déjà identifié comme une zone de développement prioritaire dans le Schéma de Cohérence Territorial où il apparait comme un « Pôle stratégique de niveau 1 ».
Ce secteur est cerné par l’urbanisation, et la collectivité souhaiterait se donner les moyens d’une maitrise foncière de l’ensemble, afin de se garantir la possibilité de procéder à un aménagement d’ensemble, structuré et planifié. En effet, le développement de ce site devra être mis en œuvre en cohérence avec le futur Pôle d’Echange Multimodal actuellement à l’étude.
Les premiers résultats des études menées permettent de prévoir l’aménagement de ce site autour de 3 thématiques :
- Développement économique sur environ 8 hectares,
- Réalisation de logements sur une surface d’environ 15 hectares avec une densité moyenne de
50 logements par hectare, - Réservation d’une emprise nécessaire à l’implantation d’un lycée.
Il s’avère donc particulièrement déterminant de pouvoir procéder à la maitrise foncière de l’ensemble du secteur et c’est pourquoi, la collectivité a souhaité missionner l’EPFLO à cette fin.