Après deux années de Covid, alors que l’Europe semblait sortie de la crise sanitaire, l’année 2022 s’inscrit véritablement en rupture de tous les dynamismes que nous avions connus, si ce n’est depuis l’après-guerre, du moins sur les trois dernières décennies.
Ainsi, le retour de la guerre en Europe génère-t-il de fortes tensions sur les matières premières et l’énergie ayant pour corollaire la réapparition d’une inflation élevée, impactant fortement les ménages, les entreprises, mais également les finances des entités publiques.
De concept scientifique largement discuté, voire contesté, la crise climatique et écologique est désormais tangible avec des effets très concrets ; sur la pérennité de la forêt ; sur les conditions d’exercice de l’activité agricole ; sur la gestion de la ressource en eau mais aussi de la maîtrise du risque d’inondation…
Dans son rôle d’ensemblier, l’EPFLO a de longue date intégré une nouvelle façon de penser et d’aménager nos territoires, privilégiant le recyclage foncier, prônant la sobriété, notamment à travers les questions de la densité ou de la valorisation du patrimoine ; objectifs de la loi Climat et Résilience et de son désormais célèbre acronyme que constitue le ZAN (Zéro Artificialisation Nette), perçu comme une contrainte, mais pouvant être une formidable opportunité, si nos territoires sont en mesure de s’approprier ces nouveaux enjeux.
Comme en témoigne les récents chiffres publiés par l’INSEE, l’Oise, et dans une certaine mesure le sud de l’Aisne, constituent au niveau régional les territoires les plus dynamiques en termes de croissance démographique.
Parce qu’il ne s’agit pas de passer de la mondialisation au repli sur soi, la possibilité de mener des stratégies foncières apparait, dans ce contexte et plus que jamais, être un élément central de la construction agile d’un avenir plus durable et désirable : développer de nouvelles formes d’habitat ; requalifier les friches ; expérimenter de nouveaux modèles pour l’accueil de l’activité économique ; repenser les transports ; promouvoir le réemploi.
Ainsi, l’EPFLO a encore connu en 2022 un très fort volume d’activité (28,4 millions d’euros d’acquisition et de cession) et est engagé dans de multiples projets dont certains d’ampleur comme vous pourrez le constater à la lecture de ce rapport annuel d’activité.
Cette dynamique en accompagnement des acteurs locaux se poursuivra en 2023, année qui sera également consacrée à de nombreux échanges en lien avec l’élaboration du 4ème Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) de l’établissement.
Je souhaite que ce document vous permette de mieux connaître les possibilités de cet outil et, si ce n’est déjà le cas, d’étudier l’opportunité de bénéficier de ses services pour votre territoire.
L'intégralité du rapport d'activités 2022 est visionnable en ligne directement via le lien suivant, ou téléchargeable ci-dessous.